Chronique ASMFD
faire attention au passé - vivre aujourd'hui - se projeter dans l'avenir

Les maîtres plombiers de Suisse s'unissent

Permettez-moi de commencer ainsi, même si cela peut vous sembler un peu révolutionnaire. Cependant, lorsqu'il y a cinquante ans, quelques maîtres plombiers de Bienne ont posé la première pierre de notre association, l'enthousiasme existant n'en était certainement pas moins appréciable. Forte de la conscience d'avoir le droit de s'approprier un diplôme de master, une association d'artisans a été fondée, ce qui est certainement unique. L'objectif est de préserver le savoir-faire du ferblantier.

Le ferblantier se considère comme un véritable artisan. Son savoir-faire, accompagné d'un mode de pensée en réseau, le distingue nettement des autres professions. L'artisanat comporte deux récompenses émotionnelles pour l'acquisition de compétences : l'ancrage dans la réalité tangible et la fierté de son travail. Malheureusement, ces maximes ont été quelque peu perdues dans notre société.

Il est donc d'autant plus important de maintenir cette fierté professionnelle chez des personnes partageant les mêmes idées et de la transmettre au monde extérieur. Il est important de maintenir la profession de maître plombier au plus haut niveau et de démontrer son pouvoir créatif au grand public. Le concours national "Golden Plumbing Work" présente les multiples facettes du travail du plombier au public professionnel et peut ainsi motiver un ou deux propriétaires de bâtiments ou architectes à placer l'enveloppe de leur bâtiment entre les mains expertes d'un partenaire fiable et innovant.

Le ferblantier continuera à avoir une "terre dorée" à l'avenir. Après tout, il répond à un besoin fondamental des gens : Avoir un toit étanche sur la tête et se sentir ainsi en sécurité. Dans ce contexte, les plombiers continueront à avoir leur raison d'être pour les générations à venir. Nous sommes heureux d'avoir choisi cette profession en sachant que nous pouvons transmettre une qualité magistrale et une fierté professionnelle.

Christoph Aeberhard
Président de l'Association des maîtres ferblantiers diplômés en Suisse, ASMFD

Christoph Aeberhard